Les 5 outils indispensables pour vos travaux de rénovation

6 Sep 2021 | 0 commentaires

outils-pour-le-bricolage

OutillageConseil OutillageLes 5 outils indispensables pour vos travaux de rénovation

Avis sur ce comparatif

L’un des moyens les plus efficaces pour renforcer la solidité et la résistance de votre habitation est de procéder à des travaux de rénovation. Cette solution permet d’améliorer non seulement, l’aspect esthétique de votre maison, mais de mettre en valeur votre patrimoine.

Ainsi, vous pourrez en profiter pendant longtemps et la léguer à vos héritiers. Toutefois, les travaux de rénovation nécessitent l’utilisation de certains outils indispensables que beaucoup de personnes ignorent.

Ces outils permettent de faire des interventions spécifiques sans pour autant endommager les éléments structurels de votre maison. Découvrez dans cet article, ces différents outils ainsi que leurs utilités.

La ponceuse girafe

Une ponceuse télescopique est un outil polyvalent doté d’un bras télescopique qui sert à poncer les murs, les supports inclinés, les plafonds en bois, en béton ou même en plâtre. Mieux, elle vous permet d’effectuer des travaux de ponçage en hauteur sans utiliser un échafaudage ou une échelle.

La ponceuse  vous permet de gagner un gain de temps et d’effort afin d’avoir un résultat optimal.  Lourde et pratique, son utilisation est destinée aux professionnels de bâtiment. Elle permet d’apprêter des supports ou surfaces qui sont prêts à recevoir un revêtement.

Autrement dit, elle vous permet de décaper ou d’enlever des revêtements que vous désirez rénover. Aussi, elle est accouplée d’un aspirateur ce qui vous permet de travailler confortablement sans pour autant être dérangé par la poussière.

Pour son fonctionnement, il est équipé d’un moteur électrique imperméable à la poussière. Il faut tenir compte de ces éléments caractéristiques pour le choix de la meilleure ponceuse girafe pour une utilisation à long terme.  

La perceuse visseuse 

Une perceuse visseuse est un outillage électroportatif doté d’un moteur électrique qui sert à tarauder des trous dans les matériaux. C’est un outil utilisé pour la plupart du temps dans les travaux de bricolage ou de rénovation. Il permet de percer une surface, de visser ou même de dévisser à la fois.

Généralement utilisée par les professionnels, la perceuse visseuse vous permet de régler sa vitesse de rotation en fonction de la surface à percer. Elle est composée d’un mandrin de taille comprise entre 10 et 13 mm qui sert de rotation à l’instrument. Il faut préciser qu’il existe 3 types de perceuses visseuses tels que :

  • La perceuse à percussion qui permet de faire un mouvement d’aller et retour dans l’axe de perceuse. Avec une autonomie illimitée, elle permet de perforer plusieurs matériaux.
  • Le perforateur est destiné spécifiquement pour les travaux lourds, il permet de perforer le béton. La fonction marteau électropneumatique dont dispose le perforateur exerce une pression horizontale sur le foret qui agit par la suite sur le matériau. 
  • La perceuse visseuse sans fil est dotée d’une batterie rechargeable pour utilisation. C’est un modèle qui peut être utilisé à distance sans une prise. Vous pouvez vous servir d’un comparatif perceuse visseuse sans fil pour faire  le choix idéal de cet instrument en fonction de la vitesse et de la puissance. 

La meuleuse  

La meuleuse est un appareil qui sert à couper, à trancher, à polir, à égaliser différents types de métaux ou de supports. Multifonctionnelle, elle est indispensable pour les travaux de grande envergure. La meuleuse sans fil est équipée d’une poignée, d’un disque et d’un moteur électrique pour faciliter son utilisation. Il existe trois types de meuleuses à savoir :

  • La meuleuse électrique encore appelée meuleuse portative est souvent utilisée sur les chantiers de construction et chez les particuliers. Moins lourde, elle résiste aux éventuels impacts.
  • La meuleuse pneumatique qui est dotée d’un moteur pneumatique avec une grande vitesse pour son utilisation.
  • La meuleuse thermique est destinée aux grands travaux. Avec des disques de grande profondeur, elle délivre une grande puissance pour une excellente utilisation. Il est important de prendre en compte les caractéristiques spécifiques de cet outil afin de bien choisir sa meuleuse.  

Scie circulaire

La scie circulaire sans fil est un outil électroportatif polyvalent qui sert à couper des bois épais ou de grande taille. Elle est dotée d’un disque denté avec un frein qui permet d’effectuer un travail efficace et qui permet de le stopper au moment voulu. Il existe des modèles qui sont destinés uniquement pour les travaux de façonnage, de découpage de bois massif ou de panneaux.

Dotée d’une grande puissance, cette scie circulaire permet de faire également des assemblages pour les travaux de menuiserie. Le choix doit surtout tenir compte de la profondeur de coupe, du type de matériau.

Une caisse à outils bien remplie

La caisse à outil est un besoin indispensable pour tout bricoleur. Elle est nécessairement recommandée pour les travaux de rénovation et permet de répondre à des besoins spécifiques du chantier. Elle doit contenir des instruments de mesure, des marteaux, des pinces, des clés de différents types.

Des tournevis, une perceuse, les clous, les vis, les chevilles sont également des éléments indispensables à la caisse à outils. Désormais avec cette caisse, vous pouvez intervenir partout où vous voulez. 

Gautier

Gautier

Auteur

Spécialiste Outillages – Rédacteur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.