Quelle est la différence entre une ponceuse orbitale et excentrique ? Comment choisir

11 Sep 2021 | 0 commentaires

ponceuse orbitale ou excentrique

OutillageConseil OutillageChoisir entre une ponceuse excentrique et orbitale

5/5 - (3 votes)

La ponceuse est un appareil électroportatif qui s’utilise généralement pour le ponçage. Sur le marché, il existe de nombreux modèles. Parmi ces derniers, on y retrouve les perceuses orbitales et excentriques. Bien que ces dernières possèdent des ressemblances énormes en termes de caractéristiques, chacune de ces machines dispose de sa particularité. Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

La différence entre une ponceuse orbitale et une ponceuse excentrique ?

Bien que les ponceuses orbitales et excentriques soient meilleures d’usage, chacun d’elle possède tout de même leur particularité.

Ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale se constitue par un plateau ponceuse rotative. Sur ce dernier s’adapte un disque d’abrasif. En effet, la rotation du disque provient du mouvement rotatif du moteur électrique qui y est intégré. Cet appareil peut également être équipé d’un dispositif qui pourra lui permettre d’osciller en dehors de la rotation.

Bien que le plateau de la ponceuse orbitale soit toujours circulaire, il peut disposer de plusieurs diamètres différents. Ce dernier a également la possibilité de recevoir une mousse de polissage ou encore une peau de lustrage. C’est bien évidemment ce qui fait de cet équipement une polisseuse ou une lustreuse d’appoint.

Du côté caractéristique, notez que la ponceuse orbitale possède un moteur doté d’une puissance de 200 à 800 watts. Il offre la possibilité de poncer même avec une seule main. Cette machine possède un variateur électronique afin que vous puissiez moduler impeccablement la vitesse de rotation. Celle de l’abrasif est équivalent entre 4000 et 15 000 tr/min.

Ponceuse excentrique

Tout comme la ponceuse orbitale, celle-ci est constituée également d’un plateau ponceuse rotative. Cependant à ce niveau, il faut adapter à cette dernière un disque de papier de verre. Accompagnée d’un dispositif oscillant, la rotation du plateau ponceuse s’effectue grâce au mouvement rotatif du moteur électrique constituant l’appareil.

En effet, également connue sous le nom de ponceuse girafe, la ponceuse excentrique cumule le mode de fonctionnement des ponceuses vibrantes et orbitales. Cependant, son plateau possède un format circulaire et existe sous différents diamètres.

En termes de caractéristiques, la ponceuse excentrique possède un disque pour le polissage, d’un bonnet pour le lustrage. Tout comme la ponceuse orbitale, elle est également dotée d’un moteur ayant une puissance de 300 à 800 w. En dehors de ses caractéristiques exceptionnelles, la ponceuse excentrique possède quelques accessoires indispensables. Il s’agit notamment du sac à poussière et/ou de la sortie sur aspirateur pour ponceuse. De même, elle dispose d’une semelle auto agrippante lui permettant de procéder à la fixation de l’abrasif. Il ne faut pas aussi oublier la semelle aspirante qui l’accompagne.

Les usages de la ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique est facile d’utilisation, car cette dernière est légère et très maniable. Elle peut s’occuper de toutes les surfaces en utilisant des papiers de verre (excepté les angles).

En effet, pour fixer le disque à poncer sur la semelle, il faut appliquer un disque auto-agrippant ayant le même diamètre. Utiliser une autre méthode pour fixer le disque est inacceptable. Il est indispensable de placer la semelle aspirante à un disque perforé. Car cette dernière garantit une finition parfaite sans laisser aucune trace de poussière sur la surface à poncer. De même, pour un ponçage beaucoup plus efficace, l’intégralité de la semelle de l’abrasif doit être en contact direct avec la surface à poncer.

Lorsque vous utilisez la ponceuse excentrique depuis le dégrossissage jusqu’à la finition, cette dernière ne laisse aucune trace circulaire de ponçage. Ceci est possible, car cet appareil est doté de l’efficacité de la ponceuse orbitale et de la finition de la ponceuse vibrante.

Par ailleurs, il est strictement recommandé de faire usage de la force de pression sur le support. Car cela pourrait endommager le moteur de votre appareil.

 Les usages de la ponceuse orbitale

Très légère et facilement maniable, la ponceuse orbitale peut être utilisée sur toutes les surfaces (à l’exception des angles) en faisant usage des abrasifs de plus en plus fins.

Tout comme la ponceuse excentrique, l’intégralité de la semelle de l’abrasif de celle-ci doit également être en contact avec la surface à poncer. De même, il est strictement interdit de mettre de la pression sur le support, car cela risque de causer des dysfonctionnements dans le moteur de votre appareil. Lorsque vous utilisez cette ponceuse horizontalement, cette machine travaille avec son propre poids, donc nul besoin d’exercer une force.

Par ailleurs, lorsque vous utilisez des ponceuses à aspiration par la semelle, il est recommandé de choisir les disques de papier verre perforé afin que les poussières puissent être aspirées impeccablement pendant vos moments de ponçage. Comparativement aux ponceuses excentriques, le modèle orbital ne laisse également aucune trace circulaire. Ce qui garantit absolument une finition impeccable et digne de ce nom. Comme toute machine de ponçage, la ponceuse orbitale s’utilise généralement à deux mains. Cependant, vous pouvez utiliser la ponceuse de paume compacte à une main.

Gautier

Gautier

Auteur

Spécialiste Outillages – Rédacteur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.