Quel est le grain à utiliser pour poncer une bande à placo ?

29 Sep 2021 | 0 commentaires

grain-ponceuse-papier-abrasifjpg-

OutillageConseil OutillageQuel est le grain à utiliser pour poncer une bande à placo ?

4.1/5 - (9 votes)

Il est fréquent de constater qu’après la pose d’une bande à placo, il y a des épaisseurs disgracieuses à la surface du mur. Celles-ci doivent être lissées avant qu’un revêtement supplémentaire ne soit appliqué. Parmi les outils adaptés pour effectuer ce ponçage, le grain abrasif est le plus recommandé. En raison du fait que ce papier abrasif est disponible en plusieurs modèles, lequel serait convenable pour poncer une bande à placo ? 

Les différents types de grain

Il existe plusieurs catégories de papier abrasif et chacun est destiné à un usage spécifique. Il y a donc les très gros grains de ponceuse qui vont de 16 à 40 et qui sont adaptés pour le ponçage des surfaces ayant de grands défauts. A côté d’eux se trouvent les gros grains qui vont de 50 à 80 et qui sont adaptés pour le décapage des surfaces écorchées ou pour corriger des défauts visibles.

Il y a aussi le grain moyen pour une ponceuse dont la numérotation va de 100 à 150 et qui est adapté pour les premières finitions ou la correction des défauts apparents. Pour les finitions, vous trouverez les grains qualifiés de fin. Leur numération va de 180 à 400. Au-delà de 400, les grains sont qualifiés d’extra-fins. Ils sont adaptés pour les supports délicats comme les carrosseries. 

Comment choisir son grain pour poncer ?

Pour sélectionner le grain ponceuse idéal pour une bande à placo, vous devez prendre en compte le grammage. Celui-ci dépendra de la finition désirée et du type de support à poncer. Vous devez comprendre que plus le nombre de grains est élevé, plus fin et précis sera le ponçage. La nature du grain constitue un autre facteur pour dénicher le modèle de papier idéal pour poncer une bande à placo.

A ce propos, il faut dire qu’il existe les grains synthétiques et ceux naturels. Les premiers sont connus pour leur rigidité et leur capacité à être adaptés pour les ponçages intensifs. Ce type de papier abrasif peut être fabriqué avec de l’airmesh, du corindon synthétique ou du carbure de silicium. Les seconds ont des propriétés contraires à celles des abrasifs synthétiques. De plus, les grains naturels peuvent être employés en combinaison avec une ponceuse ou seuls. Ils sont également conçus avec des matières comme la toile émeri, le silex, le titane ou le corindon brun.

Pour davantage affiner la sélection de votre papier abrasif, vous devez prendre aussi en considération le paramètre du format. Sur cette base, il faut dire qu’il est possible de retrouver dans le commerce la feuille abrasive. Cette forme de grain est pratique pour les usages manuels. Pour les utilisations à la machine, il est recommandé de choisir les papiers sous forme de disque. Il existe aussi les rouleaux qui sont pratiques si vous portez votre choix sur un papier fait en toile émeri. Vous trouverez également les bandes abrasives qui sont destinées aux ponceuses à bandes. 

Quel grain utiliser pour une bande à placo ?

Pour une bande à placo, il est conseillé d’utiliser un grain de 80 à 120 pour débuter le ponçage. Ce type de papier est aussi adapté si le mur possède un enduit à prise. Pour les tâches de finition, il vous faudra par contre utiliser un papier de 180 à 200. Ce grain est également adapté si le mur possède un enduit de finition.

Astuce : Pour un résultat parfait, prenez votre temps pour effectuer le ponçage. N’appuyez pas sur le grain au cours de l’opération au risque d’avoir des rayures sur la bande à placo. De même, poncez du bas vers le haut afin que les débris tombent directement sur le sol.

Gautier

Gautier

Auteur

Spécialiste Outillages – Rédacteur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.