Choisir entre une ponceuse girafe et une ponceuse vibrante pour poncer un mur ?

5 Sep 2021 | 0 commentaires

ponceuse mur blanc

OutillageConseil OutillageChoisir entre une ponceuse girafe et une ponceuse vibrante pour poncer un mur ?

Avis sur ce comparatif

L’utilisation d’une ponceuse reste indispensable pour la réalisation des travaux de polissage et de décapage sur un mur. C’est un outil très polyvalent qui apporte un véritable coup de main aux travaux de finition. Toutefois, il est difficile pour beaucoup de personnes de faire la différence entre une ponceuse girafe et une ponceuse vibrante. C’est bien cette différence qui vous aidera à identifier laquelle des deux est destinée à poncer un mur. Il faut préciser que ces ponceuses ont chacune des caractéristiques spécifiques. Pour vous aider à comprendre cette nuance, nous vous invitons à découvrir dans cet article, les différents facteurs qui définissent ces deux types de ponceuses ainsi que leurs domaines d’utilisation.

La ponceuse girafe 

La ponceuse girafe est un appareil équipé d’un manche télescopique. Elle dispose d’un plateau de ponçage circulaire qui facilite son utilisation.  Qualifiée d’excentrique, cette ponceuse est dotée d’un moteur électrique dont la rotation du plateau repose sur son mouvement rotatif. Il faut préciser que ce moteur électrique est imperméable à la poussière. La ponceuse girafe est l’outil efficace et pratique qui permet de réaliser essentiellement les travaux en hauteur grâce à sa rallonge télescopique. Elle vous offre un réel gain de temps, d’effort et s’adapte aux travaux de ponçage des murs en hauteur et des plafonds.

Poncer un mur avec une ponceuse girafe

Poncer un mur avec une ponceuse girafe est la meilleure solution si vous désirez avoir un résultat optimal. Elle vous permet de gagner non seulement en temps, mais aussi de travailler sans être en contact direct avec la poussière. Elle limite ainsi vos efforts et vous permet d’accéder facilement aux surfaces de murs. Avec la ponceuse girafe, vous pouvez décaper ou même enlever les revêtements d’un mur sans pour autant vous servir d’une échelle ou d’un échafaudage. Que votre mur soit crépi ou soit en béton, la ponceuse girafe vous offre un travail irréprochable.

Poncer un plafond avec une ponceuse girafe

Le ponçage du plafond avec cet outil vous permet d’effectuer un travail confortable et surtout dans un espace sécurisé. Très pratique, il suffit d’appliquer un disque de papier abrasif pour poncer votre plafond à la vitesse que vous voulez. Toutefois, il est recommandé de vous munir des lunettes ainsi que de masque et gants  pour votre propre protection. Aussi, il faut couvrir les meubles et le sol pour éviter qu’ils soient envahis de poussières. Que votre plafond soit en bois, en plâtre ou en béton, la ponceuse girafe vous permettra d’obtenir des supports propres.

La ponceuse orbitale 

La ponceuse orbitale sert notamment à effectuer des travaux de ponçages grossiers de même que des traitements de semi-finition. Dotée d’un plateau circulaire de ponçage, cette ponceuse fait une rotation grâce au mouvement rotatif du moteur électrique dont elle est équipée. La ponceuse orbitale joue le rôle d’une polisseuse grâce à son plateau circulaire qui a des diamètres différents. C’est une pondeuse qui fonctionne de la même manière que la ponceuse vibrante. Elle peut être également utilisée pour les surfaces plates, incurvées et galbes. Néanmoins, il faut noter qu’elle ne permet pas de poncer les angles ce qui est un point faible par rapport à la ponceuse vibrante.

Poncer un mur avec une ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale est une ponceuse très rapide et pratique qui convient à poncer un mur à hauteur moyenne. C’est un appareil polyvalent qui effectue un mouvement rotatif horizontal avec un disque abrasif et présente plus d’avantages que la ponceuse excentrique. Il permet de rendre lisse une surface de mur qui renferme de grandes imperfections. Même si elle n’est pas précise comme une ponceuse vibrante, il faut préciser qu’elle est suffisante pour obtenir des finitions exemplaires. Néanmoins, son disque ne donne pas accès aux angles des murs. Maniable, la ponceuse orbitale est équipée d’un système qui contrôle la vitesse de travail. Elle permet ainsi de poncer efficacement un mur sans pour autant déployer de grands efforts.

Est-il possible de poncer un plafond avec une ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale ne donne pas la possibilité aux bricoleurs de poncer le plafond. Elle est plutôt destinée aux surfaces horizontales de hauteur moyenne. La ponceuse orbitale joue pratiquement le même rôle que la ponceuse excentrique et la pouceuse vibrante. Cette ponceuse s’exerce avec une faible pression pour un résultat remarquable.  

Quelle ponceuse choisir pour poncer un mur ?

Pour poncer un mur, il est important de privilégier la ponceuse girafe. Elle est équipée d’un bras télescopique qui vous aide à travailler sur de grandes surfaces en très peu de temps. Dotée d’un système d’aspiration de poussières, cette ponceuse vous offre un véritable confort d’utilisation et vous donne un gain d’effort. Elle vous permet de faire un profond nettoyage des murs jusqu’au plafond. Vous n’aurez pas besoin d’une échelle pour procéder à votre nettoyage. Ces caractéristiques spécifiques vous permettent de faire de longues séances de ponçage et surtout toute efficacité. Choisissez la ponceuse girafe pour vous rendre la vie facile.    

Gautier

Gautier

Auteur

Spécialiste Outillages – Rédacteur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.