Comparatif Meuleuse sans fil

Comparatif des meilleures meuleuse sans fil en 2022

Mis à jour le 07 Août 2022
Pour la réalisation de certains travaux, il existe des équipements dont les bricoleurs ne peuvent se passer. C’est l’exemple de la meuleuse sans fil. Il s’agit d’une machine alimentée par une batterie et munie d’un disque qui lui permet d’être employée à de nombreuses fins. Quel modèle de meuleuse faut-il choisir ? C’est la question que se posent tous les bricoleurs au moment d’acheter cet appareil. Sa sélection est en effet complexe, car le commerce abonde de meuleuses sans fil. Pour être certain de ne pas regretter votre investissement, vous pouvez faire votre choix parmi les meilleurs modèles que nous avons sélectionnés pour vous.

↓ Comparatif & Guide d’achat

Conçu dans un revêtement en PVC, la meuleuse sans fil Bosch Professional 18 V prend en charge une batterie lithium-ion d’une capacité de 18 V. Avec sa masse de 2,3 kg et sa taille de 46 x 35,5 x 15 cm, cette machine embarque un disque de 125 mm de diamètre. Elle propose une vitesse de rotation de 10000 tours par minute puis émet des vibrations de 2,5 m/s².
Meuleuse_Angulaire_sans-fil_bosch

Les avantages

  • Batterie de qualité
  • Bonne vitesse de rotation
  • Appareil léger
  • Accessoires fournis

Les inconvénients

  • Revêtement en PVC

Notre avis sur ce produit

Grâce à la taille de son disque, la meuleuse sans fil Bosch Professional 18 V est parfaite pour effectuer les travaux de bricolage les plus courants. Elle peut donc être employée par les amateurs et les débutants en bricolage. De plus, sa batterie lithium-ion offre la garantie d’un appareil durable. Cet aspect est renforcé par la présence du système ECP qui prévient les risques de décharge totale ou de surchauffe. Cet appareil est tout simplement de bonne facture, surtout que sa vitesse de rotation favorise un travail dans les temps. Malheureusement le constructeur ne garantit pas la longévité de la coque, car celle-ci est faite en PVC.
etape numero 2

Black+Decker Meuleuse d’angle sans fil

La meuleuse d’angle sans fil Black+Decker propose un poids de 2,73 kg pour une taille de 39 x 14 x 13 cm. Elle est livrée dans un sac contenant aussi un chargeur de 1 A et une batterie de 4 Ah. Sa coque est un revêtement grip et elle est munie d’une poignée. Sans oublier que l’appareil propose aussi une vitesse de 8000 tours par minute, un moteur de 18 watts et un bouton d’allumage.
BLACK+DECKER_Meuleuse_d_angle_sans_fil

Les avantages

  • Bonne ergonomie
  • Confort d’usage
  • Accessoires livrés
  • Appareil léger

Les inconvénients

  • Autonomie moyenne

Notre avis sur ce produit

Facile à mettre en marche puis à prendre en main, la meuleuse d’angle sans fil Black+Decker est adaptée aux travaux intensifs. Elle ne peut fonctionner que durant une courte durée. Néanmoins, c’est une machine polyvalente, car adaptée pour les travaux courants et ceux de finition.
etape numero 3

Stanley Fatmax Meuleuse D’Angle Sans Fil

Cette machine de 2,9 kg est livrée avec divers accessoires dont deux batteries de 4 Ah. Elle peut recevoir un disque de 125 mm puis embarque une vitesse de 8500 tours par minute. De plus, elle dispose de diverses options de sécurité puis de confort comme la poignée et le bouton de blocage de l’arbre.
Stanley_Fatmax_Meuleuse_D_Angle_Sans_Fil

Les avantages

  • Appareil sécurisé
  • Excellente autonomie
  • Livrée avec divers accessoires

Les inconvénients

  • Légérement plus lourde

Notre avis sur ce produit

La meuleuse d’angle sans fil Stanley Fatmax mérite effectivement de faire partie des meilleurs modèles. Son disque et sa vitesse de rotation lui permettent de venir à bout des matériaux peu épais. De plus, la capacité de ses batteries lui procure la capacité de supporter les usages intensifs. A cela s’ajoute le fait qu’elle offre sécurité et confort. Avec ces atouts, il est facile de fermer les yeux sur son poids qui requiert un peu de force physique.
etape 4

Meuleuse Angulaire Sans Fil Bosch

La meuleuse angulaire sans fil Bosch s’identifie par son poids de 2 kg et sa taille de 100 x 100 x 100 cm. Alimenté par une batterie de 18 V qui est protégée par un système ECP, cet équipement propose un disque de 125 mm. Celui-ci embarque une profondeur de coupe de 30 mm. De plus, la disqueuse prend en charge un moteur de 18 watts, grâce à qui elle propose une vitesse rotative de 10000 tours/min. A son lot de caractéristiques s’ajoute sa capacité d’émissions de vibrations de 1,5 m/s².
Bosch_Professional_Meuleuse_Angulaire_Sans_Fil

Les avantages

  • Protection contre la surchauffe
  • Équipement rapide
  • Appareil léger
  • Grande puissance

Les inconvénients

  • Faible profondeur de coupe

Notre avis sur ce produit

Si c’est pour réaliser de fréquents travaux de bricolage, la meuleuse angulaire sans fil Bosch sait satisfaire. Sa vitesse de rotation et la taille de son disque lui permettent de travailler divers matériaux. Ce ne sont que les pièces à faible épaisseur que la meuleuse peut malheureusement découper, et ce en raison de sa petite profondeur de coupe. Le constructeur a néanmoins su combler ce défaut en faisant de sa machine, un appareil pour des travaux rapides. De plus, sa légèreté permet de la tenir en une seule main.

Comment bien choisir sa meuleuse sans fil ?

La sélection d’un appareil comme la meuleuse sans fil ne s’effectue pas à la légère. La démarche recommandée pour dénicher le parfait modèle est de se focaliser sur des critères précis.

La batterie et l’autonomie

En raison du fait que la meuleuse sans fil fonctionne grâce à une batterie, vous devez vous focaliser sur la catégorie de ce composant pour réaliser votre choix. Sur ce point, il est conseillé de privilégier les appareils dotés de batterie lithium-ion. Ces modèles vous offrent en effet la garantie de bénéficier d’un équipement avec une autonomie acceptable. De plus, avec une batterie lithium-ion, la charge de la meuleuse s’effectue rapidement.

Vous n’avez non plus pas besoin que celle-ci se décharge totalement pour la recharger. Cependant, il faut souligner qu’avec ce type de batterie, il est recommandé de privilégier une intensité minimale de 3 Ah. Cette capacité vous est adaptée si vous avez l’intention d’employer occasionnellement l’appareil. Dans le cas inverse, l’idéal est de préférer donc une plus grande intensité. Celle-ci peut tourner autour de 4 à 6 Ah.

De même, il est conseillé de choisir une autonomie 2 h en moyenne pour la batterie si l’appareil doit faire l’objet d’un usage occasionnel. Pour des besoins fréquents ou si la meuleuse possède une puissance élevée, tournez-vous vers un modèle de plus grande autonomie. Par ailleurs, une bonne astuce pour éviter de perdre son temps à recharger l’appareil est de choisir deux batteries. Ainsi, pendant que vous utilisez l’une, l’autre sera à la charge.

La taille et la matière du disque

Au niveau d’une meuleuse sans fil, le disque est l’élément qui se charge de la découpe et des autres fonctions de l’appareil. Si votre équipement doit donc être performant, cela dépendra en partie de ce disque. C’est pour cela que lors de votre sélection, vous devez vous focaliser sur la taille et la matière de cette pièce.

Concernant le premier paramètre, il fait référence au diamètre du disque. A ce sujet, vous avez le choix entre trois types de taille. Plus cette dernière est élevée plus grande est la profondeur de coupe. Il y a donc les modèles de disques de 115 mm de taille qui ont une profondeur de coupe de 30 mm. Ils sont uniquement adaptés pour les travaux de finition.

A côté d’eux se trouvent les meuleuses dont la taille du disque est de 125 mm. Leur profondeur de coupe n’excède pas 38 mm. Elles sont adaptées pour les petits ou simples travaux de bricolage. Vous trouverez aussi les modèles de 230 mm de diamètre du disque. Leur profondeur de coupe peut atteindre 60 mm. Ces appareils sont parfaits pour les travaux de gros œuvres, donc plus professionnels.

En ce qui concerne le second paramètre, plus précisément la matière du disque, son choix se fait selon la fréquence et le type de travaux. Sur ce volet, vous avez le choix entre trois catégories de disques. Il y a les modèles dit diamantés qui sont solides et adaptés pour les gros travaux. Vous trouverez aussi les meuleuses sans fil avec disque abrasif qui sont pratiques pour les opérations de finition. Pour les travaux de bricolage courants, ce sont les modèles avec disque en acier qui conviennent.

La puissance et la vitesse de rotation de la meuleuse sans fil

Pour mieux affiner la sélection d’une meuleuse sans fil, il est indispensable de prendre aussi en compte les critères de puissance et de vitesse de rotation. Ces paramètres varient selon la taille du disque. S’il s’agit donc d’un appareil de 115 m de diamètre de disque, vous devez privilégier une puissance comprise entre 500 et 900 W. Quant à la vitesse de rotation, elle doit être de 10000 tours par minute au plus.

Pour les modèles de 125 mm de taille de disque, la puissance correspondante va de 700 à 1200 W. Quant à la vitesse de rotation, elle est au maximum de 11000 tours par minute. En revanche, cette capacité rotative ne doit pas excéder 6000 tours par minute si vous disposez d’une machine dont la taille du disque est 230 mm. Pour ce type modèle, la puissance adaptée doit être de 2000 W en moyenne.

Les caractéristiques de confort et de sécurité

Le critère du confort peut aussi vous servir de guide lors du choix de votre meuleuse sans fil. Ce facteur fait référence au poids. Il est essentiel de vous tourner vers des modèles légers afin de vous faciliter la prise en main de l’appareil. Les machines les moins lourdes du marché possèdent un disque de 115 à 125 mm. Leur poids est généralement compris entre 1,4 et 2,8 kg.

Avec les meuleuses sans fil de 230 mm de diamètre de disque, vous devez faire plus d’efforts physiques. Leur poids va généralement de 4,2 à 6,7 kg. Le confort prend aussi en compte la présence d’options facilitant l’usage de l’équipement. C’est le cas de la poignée antiglisse ou anti vibration. Il y a aussi le variateur électronique. Grâce à lui, vous pouvez adapter la vitesse de rotation de la machine au matériau à travailler. Cette pièce facilite également la mise en marche progressive de la meuleuse.

Il est par ailleurs essentiel de souligner que l’équipement doit vous procurer une totale sécurité lors de son usage. Pour ce fait, vous devez porter votre choix sur un modèle qui vous propose des options de sécurité. Le système de débrayage, l’antidémarrage et la commande « homme mort » sont les options les plus recommandées.

Les avantages d’une meuleuse sans fil

La meuleuse sans fil est une catégorie de disqueuse populaire et elle doit cette notoriété à son lot d’atouts. Avec cet appareil, la polyvalence est vraiment de mise. Vous pouvez travailler tout type de matériaux, et ce que ceux-ci soient légers ou massifs. De plus, cette machine est destinée à toute catégorie de bricoleurs. Elle ne fait donc pas de distinction entre les professionnels et les débutants. Il faut ajouter que cette meuleuse offre aussi une grande liberté de mouvement. En raison du fait qu’il soit dépourvu de fil, cet équipement vous permet en effet de bricoler dans tout lieu.

Comment utiliser une meuleuse sans fil ?

Avant de débuter l’utilisation d’une meuleuse sans fil, vous devez d’abord vous assurer qu’elle est débranchée et bien rechargée. Une fois ces vérifications effectuées, vous devez monter le disque et c’est la première étape de l’opération. A ce niveau, il faut dire qu’une clé spécifique vous est généralement fournie afin d’effectuer le montage. Pour les appareils dotés du système de fixation, vous n’avez pas besoin de clé.

Une fois le montage achevé, il faut bien serrer le disque. La deuxième étape consiste à tenir la meuleuse sans fil puis à la mettre en marche. En ce qui concerne la prise en main de la machine, il faut souligner que vous pouvez la tenir avec une main si son diamètre de disque est en dessous de 125 mm.

Au-delà de cette mesure, il est conseillé de tenir la disqueuse avec vos deux mains. La dernière étape est de travailler le matériau. Prenez le soin de tenir ce dernier ou de l’installer dans un étau afin qu’il ne bouge pas lors de l’opération.

Pourquoi devriez-vous acheter une meuleuse sans fil ?

Il y a plusieurs motifs qui peuvent vous pousser à acquérir un équipement comme la meuleuse sans fil. L’une d’entre elles est le besoin de travailler en toute liberté et en tout lieu. La meuleuse est à l’origine un appareil léger. Vous pouvez donc aisément le déplacer.

Mieux, elle est dépourvue de câble d’alimentation. Ainsi, vous n’êtes pas gênés dans vos mouvements.

Une autre raison de se doter de la meuleuse sans fil est la possibilité de pouvoir travailler tout type de matériaux. En munissant votre équipement d’un disque en acier, vous pouvez sans difficulté satisfaire ce besoin. De même, avec un disque diamanté, la meuleuse peut découper les pièces massives.

La recherche d’une belle finition au niveau de vos travaux fait aussi partie des raisons qui peuvent vous pousser à acheter la meuleuse sans fil. Il est possible d’atteindre cet objectif en équipant la machine d’un disque abrasif. Grâce cette pièce, la disqueuse peut polir tout type de surface.

Conclusion : Notre choix sur la meilleure meuleuse

Au regard de tous les avantages qu’il est possible de tirer de la meuleuse sans fil, cette machine doit tout simplement fait partie de la boîte à outils de tout bricoleur. Pour choisir votre appareil, vous pouvez consulter les modèles présentés ci-dessus. Nous ne pouvons cependant pas vous faire de recommandation, car tout dépend de vos exigences et besoins. Vous êtes donc la seule personne à savoir ce que vous recherchez chez une meuleuse sans fil

Donner votre avis !

5/5 - (2 votes)
Gautier

Gautier

Auteur

Spécialiste Outillages – Rédacteur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.