Les étapes pour savoir comment poser du placo au plafond

30 Sep 2021 | 0 commentaires

pose du placo au plafond

OutillageConseil BricolageLes étapes pour savoir comment poser du placo au plafond

Avis sur ce comparatif

Mettre en place du placo sur un plafond présente de nombreux points positifs. Le placo permet de cacher les défauts des plafonds, mais il permet également de bénéficier d’une bonne isolation phonique et thermique. En outre, c’est une technique qui permet d’insérer des spots d’éclairage modernes dans votre domicile et de voiler les tuyaux ou fils électriques. C’est une technique très utilisée et cette raison nous amène à découvrir les différentes étapes à suivre pour installer un placo au plafond.

L’installation du placo au plafond se déroulera en 7 étapes

La prise de mesures

La première étape consiste à prendre les mesures afin d’effectuer un travail impeccable. Le temps pris pour la prise de mesure décidera du résultat final. Pour ce faire, il faut :

  • Mesurer la surface intégrale de plafond qu’il faut couvrir de placo.
  • Réaliser un plan en fonction de l’échelle du plafond.
  • Insérer les endroits des accessoires de structure métallique, mais aussi des nouveaux éclairages.
  • Estimer, à l’aide du plan, vos nécessités en placo et en matériel d’accroche qui prend en compte les suspentes, cornières, rails, chevilles, vis, etc.

Par ailleurs, il faut prévoir une marge de 10 % pour remédier aux découpes et aux probables erreurs. Pour finir, il faut garder en mémoire que les plaques de placo se placent perpendiculairement au rail.

Pour rappel, la dimension d’une plaque de placo est de 120 x 250 cm et d’une épaisseur de 13 mm.

Les tracés sur le plafond et les murs

La deuxième étape consiste à faire le tracé sur les plafonds grâce à une règle et le niveau à bulle. Il faut donc faire un trait horizontal sur les murs afin de connaître la hauteur du plafond. C’est le premier pas pour connaître la disposition des cornières.

Sous le trait, vous allez à présent tracer à une distance de 13 mm, un second trait horizontal qui concorde à celui de la hauteur des plaques de placo. Il est également possible de faire l’inverse. C’est-à-dire tracer en premier la hauteur des plaques de placo et par la suite tracer au-dessus du trait et à une distance de 13 mm, la disposition des cornières. Vous avez le choix entre les deux méthodes.

 La fixation des suspentes

À présent, il faut mettre en place les suspentes. Les suspentes servent à stabiliser la placo au plafond. Les suspentes sont faites en métal. Il faut faire quelques ajustements qui consiste à :

  • Ajuster la hauteur des suspentes avant de les mettre en place.
  • Les suspentes qui sont aux extrémités doivent être fixées à 25 cm des murs.
  • Stabiliser les suspentes avec les équipements qu’il faut. Ces outils sont entre autres les chevilles ou les vis.
  • Se servir d’un cordeau entre les deux suspentes stabilisées pour mieux placer les rails.
  • ·Évoluer sur le long du cordeau en immobilisant les suspentes sur leur disposition. Disposez-les à chaque 60 cm.

La fixation des cornières

Les cornières ont pour but de réceptionner le bord des plaques. Elles s’installent sur le long des murs aux alentours du pourtour de la chambre sur le trait tracé lors de la deuxième étape.

Il faut à présent le choix du système de fixation selon la nature du mur.

Le montage des rails

Les rails représentent le squelette où seront posées les plaques de placo. Les rails servent à obtenir un rendu plat et absolument horizontal. Les rails ont une dimension de plus de 3 mètres de long. Il faut donc les couper s’ils sont longs.

Le montage des plaques de placo

Pour placer les plaques de placo, il faut définir les différents points de passage. Par la suite, il faut trouver les plaques grâce à une scie circulaire afin de faciliter l’introduction des spots et des fils des différents luminaires. Si vous devez réduire ou découper les plaques, il faut vous munir d’une scie égoïne après la prise de mesures pour bénéficier d’une découpe propre et droite. Si vos plaques de placo sont enfin prêtes à être mise en place, il faut les fixer par le biais d’une visseuse électrique et d’une vis avec une tête trompette. Vous pourrez louer un lève-plaque si vous n’avez personne pour vous seconder.

Par la suite, il faut mettre en place les plaques de manière perpendiculaire aux rails. Le lève-plaque peut vous y aider. Il faut débuter maintenant par l’installation de la première plaque contre le mur. Il faut maintenant les serrer sur cornière à chaque 30 cm. Enfin, il faut placer les plaques de placo suivantes en les immobilisant sur les rails à une distance respective de 30 cm.

Les finitions

A lire : Acheter la meilleure ponceuse girafe pour vos finitions de placo

La dernière étape est la finition après avoir placé les plaques de placo. Il faut utiliser de l’enduit de rebouchage pour fermer les têtes de vis et les jointures de plaques. Il faut lisser à présent pour l’obtention d’un rendu harmonieux. Pour terminer, vous pourrez passer à la pose de la peinture ou utiliser de lambris ou le papier peint en fonction de votre préférence.

Gautier

Gautier

Auteur

Spécialiste Outillages – Rédacteur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment poncer du béton ?
Comment poncer du béton ?

Depuis quelques années, de plus en plus de propriétaires optent pour le béton comme revêtement de...