Comment poncer les bandes de placo ?

13 Sep 2021 | 0 commentaires

ponçage des bandes placo

OutillageConseil BricolageComment poncer les bandes de placo ?

4/5 - (1 vote)

Les plaques de plâtre sont des matériaux utilisés pour la création d’un faux plafond ou la construction d’une cloison. Lorsqu’elles sont installées, des espaces subsistent entre elles et il faut se servir de bande de placo pour les fermer. Cependant, ces bandes de plâtres créent souvent des épaisseurs disgracieuses qu’il faut corriger avant de poser un enduit ou effectuer un revêtement ultérieur. Pour ce faire, il faut procéder au ponçage des bandes de placo ayant servi à la jointure. Découvrez ici ce qu’est une bande de placo et quelques astuces pour réussir son ponçage.

Bandes de placo : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé bande à joint, la bande de placo est un large ruban en papier de fabrication spéciale qui sert à fermer l’espace entre les plaques de plâtre. En plus de coller ces dernières entre elles, la bande de placo comble l’espace qu’il y a entre les plaques afin de consolider l’ouvrage. Lorsqu’elle est bien installée, cette bande apporte un aspect lisse et de l’esthétique à la cloison ou au faux plafond.

Il existe deux types de bandes de placo pour deux principales utilisations. Le premier est en papier simple et sert pour les joints d’angles droits alors que le second, en papier plus résistant, s’utilise pour les joints d’angles saillants.

Les bandes de placo classiques s’utilisent avec de l’enduit pour constituer les joints. Néanmoins, il existe des modèles autocollants qui sont plus simples d’utilisation. Bien qu’un peu plus onéreuse que les autres, elles permettent de gagner en temps et donc de simplifier le travail à faire.

Étapes de ponçage des bandes de placo

Le ponçage des bandes de placo est une tâche qui s’effectue après leur pose. Ainsi, vous auriez besoin d’une ponceuse ou des cales à poncer et des équipements de protections pour le faire. Afin que la poussière n’entre pas dans vos yeux et vos narines, portez des lunettes de protection et un masque.

Avant de commencer par poncer vos bandes de placo, assurez-vous qu’elles sont totalement sèches. Ensuite équipez votre ponceuse placo ou vos cales à poncer de papier abrasif de grains fins afin de ne pas déchirer le support.

Commencez alors par poncer délicatement les bandes de placo et autour d’elles. Passez au fur et à mesure la main sur la partie poncée afin de vérifier si elle est bien lisse. Contrairement à la cale à poncer, la ponceuse télescopique est plus rapide et demande moins d’efforts. Son utilisation est donc recommandée.

Pendant le ponçage, évitez d’exercer une forte pression sur les bandes de placo au risque de les traverser et donc les endommager. Pour atteindre les angles au sommet et les hauteurs, vous pouvez vous servir d’une ponceuse girafe. Grâce à son bras télescopique, il vous permettra de poncer avec efficacité. Quant à sa tête facilement orientable et son plateau de ponçage qui peut prendre des disques circulaires ou triangulaires, il vous permet de poncer toutes les surfaces et recoins.

Pour les petites surfaces ou les endroits difficiles d’accès, la cale à poncer est l’outil le mieux adapté. Petite et facile à manipuler, elle vous permet de lisser vos bandes de placo pour de belles finitions. Par ailleurs, pour le ponçage des bandes de placo, le papier de verre de grain 80 à 120 est ce qu’il faut utiliser pour bien poncer. Par contre, pour réaliser les finitions, il faut passer à des grains plus fins, idéalement 180.

Dispositions pour réussir le ponçage des bandes de placo

Le plâtre est un matériau de construction fragile. Il importe donc de bien s’y prendre lorsqu’on souhaite le manipuler au risque de le détériorer. Ainsi, il est conseillé de le poncer en effectuant des mouvements de droite vers la gauche et de haut en bas afin que les poussières tombent sur le sol au lieu de s’envoler dans la pièce.

De plus, avant de se mettre à poncer une bande de placo, il faut impérativement s’assurer qu’elle soit bien sèche car le ponçage d’une bande humide l’endommage irrémédiablement. Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’utiliser un aspirateur pour ponceuse sur les bandes de placo ou les plaques de plâtre. En effet, à cause de sa forte capacité d’aspiration, cet outil fragilise la surface du matériau. Au pire des cas, il peut provoquer un décollement.

Gautier

Gautier

Auteur

Spécialiste Outillages – Rédacteur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment poncer du béton ?
Comment poncer du béton ?

Depuis quelques années, de plus en plus de propriétaires optent pour le béton comme revêtement de...