Comment poncer un parquet en bois en 5 étapes

15 Sep 2021 | 0 commentaires

ponçage d'un parquet en bois

OutillageConseil BricolageComment poncer un parquet en bois en 5 étapes

Avis sur ce comparatif

Les parquets en bois ont un charme unique qui fait d’eux de magnifiques revêtements pour sol. Cependant, à force de recevoir des coups de balais, des passages d’aspirateurs et des empreintes de pas, ils perdent de leur éclat et deviennent peu esthétiques. Un ponçage puis un vernissage sont alors nécessaires pour leur redonner vie. Découvrez ici comment s’y prendre pour réaliser le ponçage d’un parquet en bois.

Préparation du parquet pour le ponçage

Avant de poncer le parquet en bois d’une pièce, retirez tous ce qu’elle contient (meubles, rideaux, tableaux et équipements) car ce travail crée beaucoup de poussière et de saletés. Ensuite, nettoyez le sol afin de faciliter le passage de la ponceuse. Aussi, veillez à retirer ou enfoncer les clous qui dépassent des lames et boucher avec la pâte à bois les trous sur le parquet afin d’avoir une surface bien lisse.

Ensuite, munissez-vous du matériel nécessaire pour le ponçage du parquet. À cet effet, il vous faut : une ponceuse et ses accessoires et des équipements de protection. Ces derniers que sont : lunettes de protection, masque, gants et bouche-oreilles vous permettent d’une part de ne pas être en contact avec la poussière créée par le ponçage et d’autre part de protéger vos mains des ampoules suite à une longue utilisation de la ponceuse et vos oreilles du bruit de la machine.

Réaliser le ponçage du parquet

Le ponçage d’un parquet en bois consiste à retirer les couches de peinture ou de vernis et de supprimer les tâches et les rayures qu’il présente. Pour le faire, il faut utiliser en premier lieu du papier abrasif de calibre 80 sur ponceuse à parquet et commencer par poncer. Le ponçage s’effectue d’une extrémité de la pièce à une autre et ceci dans le sens des lattes du parquet. Arrivé au bout d’une extrémité, levez votre ponceuse et retournez à votre point de départ.

Entamez ensuite la prochaine section de ponçage en empiétant sur la moitié de la section déjà poncée. Pendant le ponçage, poussez lentement votre ponceuse électrique sans vous arrêter au risque de creuser dans le bois. Après un premier ponçage de tout le parquet, passez un coup d’aspirateur pour apprécier la qualité de votre travail. Remplacez ensuite le papier abrasif utilisé par un autre plus fin de calibre 120 puis un dernier de calibre 150 pour un second puis un dernier ponçage.

Faire les finitions après les travaux

Après le passage de la ponceuse sur votre parquet, ce dernier devient propre mais pas esthétique. Il va donc falloir procéder aux finitions afin d’avoir un sol éclatant. Pour ce faire, il faut se servir d’une ponceuse de pourtour pour poncer le long des murs. Quant aux endroits difficilement accessibles, comme le dessous du radiateur et les coins, l’utilisation d’une bordureuse ou un ponçage manuel peuvent faciliter le décapage.

Une fois votre parquet mis à nu, il est propre mais nécessite une dernière finition pour retrouver son premier éclat. Pour cela, vous pouvez opter pour une vitrification, un cirage ou un vernissage. Ces derniers travaux permettent d’embellir votre parquet mais aussi de le protéger pour une plus grande longévité.

Quand faut-il poncer un parquet ?

Le parquet en bois est un revêtement de sol esthétique mais aussi un bon isolant. Néanmoins, avec le temps, il perd de la couleur soit à cause du soleil qui le blanchit ou des passages de serpillère qui le noircissent. Dans ce cas, un ponçage peut être nécessaire tout comme lorsque des traces ou des rayures plus ou moins importantes figurent sur le parquet.

Par ailleurs, votre parquet peut également mériter un décapage lors de la rénovation d’une pièce, du remplacement de lames ou encore suite à une corrosion. Notons également que pour des raisons esthétiques et d’entretien, un parquet en bois doit être poncé tous les cinq ans même s’il ne présente pas de grands défauts.

Quelle ponceuse utiliser pour poncer un parquet ?

Pour poncer un parquet en bois, les ponceuses électriques sont les plus adaptées. Pratiques, efficaces et rapides, elles permettent de travailler sans trop s’épuiser. Cependant, dans la vaste gamme de ponceuses qui existent, celles destinées pour un parquet sont celles qu’il faut utiliser. Les ponceuses parquet peuvent être vibrantes ou excentriques. Avec leur grande puissance et une surface de ponçage large, elles permettent de bien et vite poncer le parquet.

Toutefois, ces appareils qui sont généralement grands sont inappropriés pour poncer les coins de la pièce et les endroits difficiles d’accès. Pour ce faire, il faut recourir à une ponceuse delta. Plus petite et avec sa tête triangulaire, elle est idéale pour faire les finitions.

Gautier

Gautier

Auteur

Spécialiste Outillages – Rédacteur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment poncer du béton ?
Comment poncer du béton ?

Depuis quelques années, de plus en plus de propriétaires optent pour le béton comme revêtement de...