Comment poncer un plafond en 5 étapes ?

12 Sep 2021 | 0 commentaires

poncage d'un plafond en placo avec une ponceuse

OutillageConseil BricolageComment poncer un plafond en 5 étapes ?

4.3/5 - (3 votes)

Le ponçage d’un plafond est une tâche fondamentale lorsqu’on souhaite refaire sa peinture ou l’aménager. Réalisé avec une ponceuse électrique, il permet de lisser la surface du plafond et de le rendre esthétique après les travaux. Cependant, pour réussir le ponçage d’un plafond, il est indispensable de posséder les bons équipements et surtout de connaître les gestes à réaliser. Découvrez ici quelques astuces pour poncer en 5 étapes un plafond.

Préparer l’environnement de travail

Avant de se mettre à poncer un plafond, il faut préparer la pièce afin que la poussière et les autres débris ne créent de dommages au mobilier et autres équipements présents dans le local. Ainsi, il est conseillé de vider la pièce de tout son contenu à savoir : meubles, gravures, appareils, rideaux, etc.

Cependant, si vous ne pouvez pas faire le vide de la pièce, il faut alors couvrir tout ce qu’elle contient avec une bâche ou de vieux draps afin que la poussière produite par le ponçage ne les atteigne. Il en est de même pour le sol que vous devez protéger afin de pouvoir plus tard le nettoyer avec facilité. Par ailleurs, avant tout travaux de ponçage, il faut aérer la pièce en ouvrant les portes et fenêtres.

Réunir le matériel à utiliser pour le ponçage

Pour poncer votre plafond, vous aurez principalement besoin d’une meilleure ponceuse et d’équipements de protection. La première vous servira au lissage de votre plafond et les seconds vous éviterons une forte exposition aux débris et à la poussière que produira le ponçage. Pour ce faire, il faudra vous munir de gants, d’un masque et des lunettes de protection.

Grâce aux gants, vos mains ne risquent pas de rougir ou d’être endoloris à cause de l’utilisation prolongée de la ponceuse. Quant au masque, il vous permettra de ne pas respirer la saleté et la poussière produite lors du ponçage alors que les lunettes de protection éviteront qu’ils entrent dans vos yeux.

Choisir la ponceuse adaptée au ponçage du plafond

La ponceuse électrique est l’appareil qui convient le mieux au ponçage d’un plafond. Cependant toutes les ponceuses électriques ne sont pas adaptées à ce travail. En effet, du fait de sa hauteur et des nombreuses positions de travail qu’il peut exiger, le ponçage d’un plafond nécessite une ponceuse facile à manier, ayant une bonne prise en main, de bonne taille, puissante et surtout performante.

La ponceuse girafe est l’équipement qui rassemble à elle seule toutes ces caractéristiques. Cet outil électroportatif est en effet pratique et très adapté pour le ponçage du plafond. Grâce à sa tête orientable et son bras télescopique, elle vous permet de poncer confortablement votre plafond. Un comparatif ponceuse girafe vous sera d’ailleurs utile pour réussir votre achat. À défaut, vous pouvez opter pour une location qui coûte en moyenne 80 euros la journée.

Réaliser le ponçage du plafond

Pour faciliter l’utilisation de votre ponceuse télescopique, branchez-la à une rallonge de 10 à 20m. Ainsi, vous pourriez aisément tourner autour de la porte ou atteindre les coins des murs sans trop vous déplacer. Ensuite, fixez le papier abrasif grain moyen sur le disque de la ponceuse. Vérifiez ensuite le collecteur de poussière de votre appareil et assurez-vous qu’il est garni d’un sac de récupération. Réglez le bras télescopique de la ponceuse girafe à la hauteur idéale pour votre travail. Mettez en marche la ponceuse puis procédez à quelques essais afin de la prendre en main.

Après cette étape, procédez au ponçage de votre plafond. Une fois toute la surface poncée, changez de disque de papier pour un autre à grain fin puis poncez à nouveau votre plafond. Pendant le ponçage, passez lentement la ponceuse sur toute la surface du plafond afin qu’elle puisse correctement faire son travail. Vous pouvez également vous servir du variateur de vitesses de l’appareil pour adapter sa puissance pour un meilleur lissage.

Faire les finitions après les travaux de ponçage

Le ponçage de votre plafond aura retiré beaucoup de débris et fait assez de poussière dans la pièce. Il va donc falloir procéder au nettoyage afin de rendre les lieux propres. Pour ce faire, commencez par retirer les couvertures placées sur le sol, le mobilier et autres équipements de la pièce. Utilisez ensuite un balai pour nettoyer le reste de saletés qui n’est pas resté sur vos couvertures.

Vous pouvez également vous servir d’un aspirateur afin de retirer même dans les moins recoins la poussière issue de votre ponçage. Pensez également à nettoyer votre plafond notamment avec un chiffon afin de retirer les micro-poussières.

Gautier

Gautier

Auteur

Spécialiste Outillages – Rédacteur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment poncer du béton ?
Comment poncer du béton ?

Depuis quelques années, de plus en plus de propriétaires optent pour le béton comme revêtement de...