Comment poncer du béton ?

29 Sep 2021 | 0 commentaires

poncer du beton

OutillageConseil BricolageComment poncer du béton ?

Avis sur ce comparatif

Depuis quelques années, de plus en plus de propriétaires optent pour le béton comme revêtement de sol, sans doute à cause de ses nombreux atouts. Plus spécifiquement, un sol en béton est facile à poser, très accessible sur le plan financier, uniforme, durable et convient à n’importe quelle pièce de la maison : salon, douche, cuisine et bien d’autres. Pour le rendre plus esthétique, le ponçage est indispensable.

Pour quelles raisons poncer du béton ?

Plusieurs raisons poussent certaines personnes à poncer du béton. D’abord, c’est pour obtenir une surface plane. En effet, cette opération permet de faire disparaître les irrégularités présentes sur une surface. De plus, le ponçage permet de rajeunir le sol en cas de rénovation et d’augmenter l’adhérence d’un nouveau revêtement.

Les étapes à suivre pour poncer du béton

Avant la réalisation des travaux, il est important de préparer la surface à travailler. Pour cela, enlevez les mobiliers et placez-les dans un autre endroit. S’ils doivent rester à l’extérieur, n’oubliez pas de les couvrir avec une bâche pour les protéger contre les intempéries. Utilisez ensuite un aspirateur pour nettoyer la poussière du sol et ouvrez les fenêtres pour aérer l’espace à travailler sur si l’opération doit se faire à l’intérieur.

Une fois les travaux préparatoires effectués, il faut maintenant porter les équipements de protection. Parmi ceux-ci se trouvent les gants de protection, les lunettes en plastique et un masque pour couvrir votre nez, tout ceci pour éviter les mauvaises surprises durant les travaux. Vient ensuite l’étape de la vérification de l’état de la machine à utiliser. Plus spécifiquement, il faut vérifier s’il n’y a aucun souci avec le disque et si le câble d’alimentation ne présente aucun défaut. Autrement, vous pourrez avoir des problèmes durant le ponçage béton.

La surface est déjà préparée, les équipements de sécurité sont enfilés et les mesures de sécurité vérifiées, il est temps de passer au ponçage proprement dit. Pour cela, commencer par le centre du sol pour ensuite poncer la largeur et la longueur de la surface. Ne vous rapprochez pas trop des cloisons et poncez plusieurs fois chaque zone pour un résultat uniforme à la fin des travaux. En outre, après chaque passe, il est recommandé de retirer du sol la poussière afin de mieux voir la progression.

Quels sont les outils pour poncer du béton ? 

Que ce soit dans les magasins généralistes ou spécialisés, vous trouverez plusieurs outils fabriqués pour le ponçage du béton. Parmi les plus recommandés se trouvent la ponceuse à béton et la ponceuse excentrique. 

La ponceuse excentrique

Outil simple à utiliser, la ponceuse excentrique est un appareil destiné à poncer du béton, mais pas que. Il est également utilisé par certains professionnels ou particuliers pour le polissage et le lustrage. Sa particularité est qu’il est puissant, polyvalent, rapide, convient à n’importe quelle surface et assure un résultat de qualité, et ce, en quelques minutes. Cependant, malgré ses nombreux atouts, la ponceuse excentrique a un inconvénient : elle ne peut pas être utilisée pour poncer sur les angles ou dans les zones difficiles.

La ponceuse à béton

Aussi connue sous le nom de surfaceuse, la ponceuse béton est un appareil qui permet d’aplanir une surface de matière dure. Elle est simple à utiliser, polyvalente et solide. De plus, elle est équipée d’un mécanisme ultra-performant permettant aux utilisateurs d’obtenir un résultat de qualité à la fin des travaux.

Toutefois, il est recommandé de s’équiper de gants de sécurité, de porter une lunette de protection avant d’utiliser ce genre d’équipement. La ponceuse à béton a-t-elle des inconvénients ? Oui, elle est un peu lourde.

Gautier

Gautier

Auteur

Spécialiste Outillages – Rédacteur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.