Comparatif des meilleures meuleuse sans fil en 2024
↓ Comparatif & Guide d’achat
Tableau comparatif des meilleures meuleuses sans fil
Les avantages
- Batterie de qualité
- Bonne vitesse de rotation
- Appareil léger
- Accessoires fournis
Les inconvénients
- Revêtement en PVC
Notre avis sur ce produit
Black+Decker Meuleuse d’angle sans fil
Les avantages
- Bonne ergonomie
- Confort d’usage
- Accessoires livrés
- Appareil léger
Les inconvénients
- Autonomie moyenne
Notre avis sur ce produit
Stanley Fatmax Meuleuse D’Angle Sans Fil
Les avantages
- Appareil sécurisé
- Excellente autonomie
- Livrée avec divers accessoires
Les inconvénients
- Légérement plus lourde
Notre avis sur ce produit
Meuleuse Angulaire Sans Fil Bosch
Les avantages
- Protection contre la surchauffe
- Équipement rapide
- Appareil léger
- Grande puissance
Les inconvénients
- Faible profondeur de coupe
Notre avis sur ce produit
Comment bien choisir sa meuleuse sans fil ?
La sélection d’un appareil comme la meuleuse sans fil ne s’effectue pas à la légère. La démarche recommandée pour dénicher le parfait modèle est de se focaliser sur des critères précis.
La batterie et l’autonomie
En raison du fait que la meuleuse sans fil fonctionne grâce à une batterie, vous devez vous focaliser sur la catégorie de ce composant pour réaliser votre choix. Sur ce point, il est conseillé de privilégier les appareils dotés de batterie lithium-ion. Ces modèles vous offrent en effet la garantie de bénéficier d’un équipement avec une autonomie acceptable. De plus, avec une batterie lithium-ion, la charge de la meuleuse s’effectue rapidement.
Vous n’avez non plus pas besoin que celle-ci se décharge totalement pour la recharger. Cependant, il faut souligner qu’avec ce type de batterie, il est recommandé de privilégier une intensité minimale de 3 Ah. Cette capacité vous est adaptée si vous avez l’intention d’employer occasionnellement l’appareil. Dans le cas inverse, l’idéal est de préférer donc une plus grande intensité. Celle-ci peut tourner autour de 4 à 6 Ah.
De même, il est conseillé de choisir une autonomie 2 h en moyenne pour la batterie si l’appareil doit faire l’objet d’un usage occasionnel. Pour des besoins fréquents ou si la meuleuse possède une puissance élevée, tournez-vous vers un modèle de plus grande autonomie. Par ailleurs, une bonne astuce pour éviter de perdre son temps à recharger l’appareil est de choisir deux batteries. Ainsi, pendant que vous utilisez l’une, l’autre sera à la charge.
La taille et la matière du disque
Au niveau d’une meuleuse sans fil, le disque est l’élément qui se charge de la découpe et des autres fonctions de l’appareil. Si votre équipement doit donc être performant, cela dépendra en partie de ce disque. C’est pour cela que lors de votre sélection, vous devez vous focaliser sur la taille et la matière de cette pièce.
Concernant le premier paramètre, il fait référence au diamètre du disque. A ce sujet, vous avez le choix entre trois types de taille. Plus cette dernière est élevée plus grande est la profondeur de coupe. Il y a donc les modèles de disques de 115 mm de taille qui ont une profondeur de coupe de 30 mm. Ils sont uniquement adaptés pour les travaux de finition.
A côté d’eux se trouvent les meuleuses dont la taille du disque est de 125 mm. Leur profondeur de coupe n’excède pas 38 mm. Elles sont adaptées pour les petits ou simples travaux de bricolage. Vous trouverez aussi les modèles de 230 mm de diamètre du disque. Leur profondeur de coupe peut atteindre 60 mm. Ces appareils sont parfaits pour les travaux de gros œuvres, donc plus professionnels.
En ce qui concerne le second paramètre, plus précisément la matière du disque, son choix se fait selon la fréquence et le type de travaux. Sur ce volet, vous avez le choix entre trois catégories de disques. Il y a les modèles dit diamantés qui sont solides et adaptés pour les gros travaux. Vous trouverez aussi les meuleuses sans fil avec disque abrasif qui sont pratiques pour les opérations de finition. Pour les travaux de bricolage courants, ce sont les modèles avec disque en acier qui conviennent.
La puissance et la vitesse de rotation de la meuleuse sans fil
Pour mieux affiner la sélection d’une meuleuse sans fil, il est indispensable de prendre aussi en compte les critères de puissance et de vitesse de rotation. Ces paramètres varient selon la taille du disque. S’il s’agit donc d’un appareil de 115 m de diamètre de disque, vous devez privilégier une puissance comprise entre 500 et 900 W. Quant à la vitesse de rotation, elle doit être de 10000 tours par minute au plus.
Pour les modèles de 125 mm de taille de disque, la puissance correspondante va de 700 à 1200 W. Quant à la vitesse de rotation, elle est au maximum de 11000 tours par minute. En revanche, cette capacité rotative ne doit pas excéder 6000 tours par minute si vous disposez d’une machine dont la taille du disque est 230 mm. Pour ce type modèle, la puissance adaptée doit être de 2000 W en moyenne.
Les caractéristiques de confort et de sécurité
Le critère du confort peut aussi vous servir de guide lors du choix de votre meuleuse sans fil. Ce facteur fait référence au poids. Il est essentiel de vous tourner vers des modèles légers afin de vous faciliter la prise en main de l’appareil. Les machines les moins lourdes du marché possèdent un disque de 115 à 125 mm. Leur poids est généralement compris entre 1,4 et 2,8 kg.
Avec les meuleuses sans fil de 230 mm de diamètre de disque, vous devez faire plus d’efforts physiques. Leur poids va généralement de 4,2 à 6,7 kg. Le confort prend aussi en compte la présence d’options facilitant l’usage de l’équipement. C’est le cas de la poignée antiglisse ou anti vibration. Il y a aussi le variateur électronique. Grâce à lui, vous pouvez adapter la vitesse de rotation de la machine au matériau à travailler. Cette pièce facilite également la mise en marche progressive de la meuleuse.
Il est par ailleurs essentiel de souligner que l’équipement doit vous procurer une totale sécurité lors de son usage. Pour ce fait, vous devez porter votre choix sur un modèle qui vous propose des options de sécurité. Le système de débrayage, l’antidémarrage et la commande « homme mort » sont les options les plus recommandées.
Les avantages d’une meuleuse sans fil
Comment utiliser une meuleuse sans fil ?
Une fois le montage achevé, il faut bien serrer le disque. La deuxième étape consiste à tenir la meuleuse sans fil puis à la mettre en marche. En ce qui concerne la prise en main de la machine, il faut souligner que vous pouvez la tenir avec une main si son diamètre de disque est en dessous de 125 mm.
Au-delà de cette mesure, il est conseillé de tenir la disqueuse avec vos deux mains. La dernière étape est de travailler le matériau. Prenez le soin de tenir ce dernier ou de l’installer dans un étau afin qu’il ne bouge pas lors de l’opération.
Pourquoi devriez-vous acheter une meuleuse sans fil ?
Mieux, elle est dépourvue de câble d’alimentation. Ainsi, vous n’êtes pas gênés dans vos mouvements.
Une autre raison de se doter de la meuleuse sans fil est la possibilité de pouvoir travailler tout type de matériaux. En munissant votre équipement d’un disque en acier, vous pouvez sans difficulté satisfaire ce besoin. De même, avec un disque diamanté, la meuleuse peut découper les pièces massives.
La recherche d’une belle finition au niveau de vos travaux fait aussi partie des raisons qui peuvent vous pousser à acheter la meuleuse sans fil. Il est possible d’atteindre cet objectif en équipant la machine d’un disque abrasif. Grâce cette pièce, la disqueuse peut polir tout type de surface.
0 commentaires